DVD 1

première partie: Champagne! 1829 – 1969 (86')
1995: l'entreprise est occupée, le glas sonne pour le chantier naval. Cette constatation chargée d'émotion contraste avec l'histoire de la croissance et de l'épanouissement de la société. Le tonnage des bateaux explose. Les embarcations en bois deviennent des navires-citernes à gaz ultra modernes. Le nombre de salariés augmente. Il finira par y en avoir plus de 3.000. Sur le chantier, les vaisseaux grandissent, de la quille au nid-de-pie, de la proue à la poupe.

deuxième partie: Ivresse 1969 – 1986 (81')
Ce sont des années merveilleuses, un monde équitable où tout serait possible, d'autres rapports sociaux notamment… L'ouvrier conscientisé ne s'oppose pas seulement au patron pour défendre ses droits mais des tensions existent aussi avec les représentants officiels des syndicats. Mais le syndicalisme de combat devient un syndicalisme de concertation. En même temps, l'entreprise entre dans la tourmente.

DVD 2

troisième partie: Gueule de Bois 1986 – 1997 (83')
Débâcle, faillite, occupation d'entreprise, deuxième faillite, deuxième occupation, liquidation, les derniers navires… L'histoire de cette agonie fait surgir les problèmes de l'emploi et de l'avenir. Dans l'angoisse de perdre notre bien-être matériel, nous n'osons plus nous poser la question d'un travail qui aurait du sens.

bonus: Woord / Vuist / Lied (35')
(en néerlandais sans sous-titres)

imagine film